(Le Monde 15/10/2012)
Une vingtaine de personnes ont été abattues par des voleurs qui ont ouvert le feu sur un groupe quittant une mosquée dans le nord du Nigeria, dimanche 14 octobre, a déclaré un porte-parole militaire.
Le lieutenant-colonel Sani Usman a expliqué que la fusillade, qui s'est produite à l'extérieur de la mosquée du village de Dogon Dawa, dans l'Etat de Kaduna, était une action de représailles de bandits qui avaient été chassés dans un premier temps par des habitants.
"VENGEANCE"
L'Etat de Kaduna, où cohabitent chrétiens et musulmans, a été le théâtre de violences intercommunautaires au cours des derniers mois. Le groupe islamiste Boko Haram y a revendiqué des attentats suicides contre trois églises en juin, qui ont provoqué des représailles de chrétiens au cours desquelles des dizaines de personnes ont été tuées. Des chrétiens avaient aussi été tués par des musulmans.
Mais le lieutenant-colonel Usman a déclaré que la fusillade de Dogon Dawa s'expliquait par un conflit opposant des "bandits" à un groupe d'autodéfense du village. Les voleurs avaient tenté de dévaliser des habitants dans la semaine mais avait été repoussés. Ils sont revenus dimanche dans le village et ont commis une "vengeance", a déclaré le porte-parole militaire.
Interrogé pour savoir si l'incident avait une dimension religieuse, il a simplement répondu que "les victimes sortaient de prière" à la mosquée. "Il s'agit clairement d'un cas de vol à main armée", a-t-il déclaré.
Le Monde.fr avec AFP
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire