(Le Monde 20/10/2012)
Les autorités nigérianes ont affirmé vendredi 19 octobre avoir arrêté un haut responsable présumé de Boko Haram la veille au domicile d'un sénateur, à Maiduguri, dans le nord-est du pays, considéré comme le berceau du groupe islamiste radical.
"Un chef de haut niveau de Boko Haram, un certain Shuaibu Mohammed Bama, qui était sur la liste des terroristes recherchés (...), a été arrêté par la force spéciale de l'armée au domicile d'un sénateur en activité", selon un communiqué de la force spéciale à Maiduguri, qui précise que l'arrestation a eu lieu jeudi. "Il est sous la surveillance [de la force spéciale], aide les enquêteurs et a fait des révélations surprenantes", ajoute le texte. Le communiqué n'identifie pas le sénateur.
Des informations ont fait état dans le passé de liens entre des membres de Boko Haram et des hommes politiques locaux. En novembre 2011, la police secrète nigériane avait annoncé avoir arrêté un porte-parole présumé de Boko Haram ayant des relations avec un parlementaire. Les relations en fait concernaient des hommes politiques locaux, dans le nord-est du pays.
Les assassinats et attentats de Boko Haram dans le centre et le nord du Nigeria et leur répression ont fait environ de 2 800 morts depuis 2009.
Le Monde.fr avec AFP
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire