(BBC Afrique 25/10/2012)
Human Rights Watch demande aux autorités en Guinée équatoriale d'enquêter au plus vite sur la disparition de l'avocat Fabian Nsué, proche de l’opposition.
Il a disparu depuis lundi alors qu'il allait visiter un client à la célèbre prison de Black Beach à Malabo, la capitale.
Il n’est pas retourné à son domicile et n’est pas joignable au téléphone.
Un membre de sa famille dit l’avoir vu dans la prison, où il serait détenu.
"Les autorités doivent immédiatement éclaircir où se trouve" Fabian Nsué, souligne HRW.
L’ONG ajoute que l’avocat a été "harcelé par le gouvernement à de multiples reprises, laissant présager qu'il pourrait être détenu illégalement.
En 2002, il a été torturé alors qu'il était en prison".
"Le gouvernement doit urgemment enquêter pour savoir s'il est détenu en secret, en violation au droit national et international et éclaircir publiquement où il se trouve", a déclaré le directeur pour l'Afrique de HRW Daniel Bekele.
"Des sources proches de Nsué ont informé HRW que ceux qui sont allés à la prison et ont demandé de ses nouvelles se sont vus refuser l'accès. Toutefois, un membre de la famille a pu entrer dans la prison et dit qu'ils l'ont vu à l'intérieur de la prison", affirme HRW qui souligne qu'elle n'a pas pu parler directement à cette personne.
Selon Daniel Dario Martinez, président de l'Union populaire, un des deux principaux partis d'opposition, Fabian Nsué a disparu lundi alors qu'il se rendait à la prison pour essayer d'avoir des nouvelles de son client, Agustin Esono Nzogo Nsang, arrêté la semaine dernière.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire