(La Nation (Djib) 01/10/2012)
La capitale éthiopienne, Addis Abeba, a abrité vendredi dernier la conclusion de l’accord tripartite sur la construction et l’exploitation d’un pipeline pétrolier allant des champs pétrolifères du Sud Soudan jusqu’à Djibouti en passant par l’Ethiopie. Les signataires de ce protocole d’accord étaient le ministre des Finances du pays hôte, Sufian Ahmed, et ses homologues sud-soudanais et djiboutien, en l’occurrence Stephen Dhieu Dau et Ilyas Moussa Dawaleh.
On l’avait annoncé. C’est fait depuis vendredi dernier à Addis Abeba où le ministre djiboutien de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, et ses homologues éthiopien et sud-soudanais, en l’occurrence Sufian Ahmed et Stephen Dhieu Dau, ont entériné la signature d’un accord tripartite sur la construction et l’exploitation d’un pipeline pétrolier du Sud Soudan.
Ensuite, le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti, Aboubaker Omar Hadi, et la vice-ministre sud-soudanaise des Finances, ont cosigné le protocole d’accord sous les regards de plusieurs hauts fonctionnaires djiboutiens.
Citons le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mohamed Ali Hassan, le secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Simon Mibrathu, le chargé d’affaires à Juba, Hassan Robleh, et le conseiller technique auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Jamal Aden Arreh.
La conclusion de cet accord s’inscrit dans le prolongement de la signature du mémorandum d’entente sur ce même chantier d’envergure qui remonte au mois de février 2012 à Addis Abeba.
Les grandes lignes directrices de celui-ci sont la construction d’un pipeline pétrolier allant des champs pétrolifères du Sud Soudan jusqu’à Djibouti en passant par l’Ethiopie et l’utilisation des installations en fibres optiques de l’opérateur national des télécommunications.
Le cours des choses s’est accéléré par la suite.
Avec la mise en place du comité tripartite des experts qui s’est réuni dans chacune des trois capitales de Djibouti, de l’Ethiopie et du Sud-Soudan.
Les travaux de ce groupe d’experts ont débouché sur la finalisation du présent d’une portée historique.
Cela démontre la viabilité économique du projet de pipeline sud-soudanais via le corridor djibouto-éthiopien.
Dans une brève intervention faite sur place, le ministre éthiopien des Finances s’est félicité de l’aboutissement des travaux des experts des trois pays.
M. Sufian Ahmed a également souligné que la concrétisation du projet de pipeline pétrolier constitue un véritable challenge pour les parties prenantes.
"Même s’il relève de la vision des dirigeants de nos trois pays", a-t-il indiqué en substance.
Pour sa part, le ministre sud-soudanais des Finances s’est réjoui de la conclusion de cet accord qui témoigne de l’excellent partenariat entre les trois Etats, tous acquis au bien-fondé de l’intégration économique régionale.
M. Stephen Dhieu Dau a affirmé que l’étude de faisabilité du projet est en bonne voie.
La construction du pipeline devrait, a-t-il ajouté, coûter environ 3 milliards de dollars américains et s’étaler sur une période de 2 ans.
Il a par ailleurs assuré l’engagement de son gouvernement pour renforcer toutes formes de coopération avec les autorités des pays voisins dans l’optique d’une meilleure intégration régionale.
On entend un même son de cloche dans les propos du ministre djiboutien de l’Economie et des Finances.
M. Ilyas Moussa Dawaleh a renouvelé ses remerciements envers les autorités éthiopiennes et sud-soudanaises pour la confiance mutuelle accordée au partenariat gagnant-gagnant inhérent au projet de pipeline pétrolier.
Lequel est, a-t-il précisé, une traduction matérielle de la volonté des leaders politiques de nos trois pays qui ont jeté par ce biais les bases solides et pérennes d’une coopération économique régionale.
Il a enfin réitéré la ferme résolution du gouvernement djiboutien de ne pas ménager ses efforts en vue de l’aboutissement de ce chantier de pipeline pétrolier dans les délais impartis.
© Copyright La Nation (Djib)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire