mercredi 14 mars 2012

Somalie:plusieurs morts dans un attentat

(BBC Afrique 14/03/2012) 
Il y a des divergences sur le nombre des victimes. Sheikh Abdiasis Abu Musab, un porte parole des opérations militaires du groupe islamiste qui a qualifié de « victoire » l’attaque, a affirmé qu’elle a fait 17 morts et a blessé 30 personnes.
Mais le Colonel Abdullahi Barise, porte parole de la police parle de cinq morts et dix blessés.
Et Paddy Ankunda s'exprimant au nom des forces de l’Union Africaine en Somalie, a indiqué que l’attentat a fait quatre morts dont les civils.
Selon la milice islamiste affiliée au réseau terroriste al Qaéda, leur attaque ciblait en fait les officiels somaliens qui participaient à une réunion. D’après eux,certains responsables gouvernementaux et des soldats somaliens figurent parmi les victimes.
L’explosion a eu lieu près du domicile du président du parlement Sharif Hassan Cheikh Adan, absent de sa résidence au moment de l'attentat.
Juste après l’attentat, la sécurité a été renforcée autour de Villa Somalia, complexe qui abrite notamment la présidence, la résidence du président du parlement, la primature, et les bureaux de
plusieurs responsables gouvernementaux et de sécurité. Il s’agit entre autres de celui du chef de l'agence nationale de sécurité, le quartier-général de la police et Radio Mogadiscio.
Cet endroit est l'un des lieux les plus sécurisés de Mogadiscio.
Depuis qu’il a été chassé de la capitale par les forces gouvernementales appuyées par celles de l’Union Africaine, al Shabaab est comme mis sous pression constante dans le sud et centre du pays, où les troupes kenyannes et éthiopiennes les combattent.

Dernière mise à jour: 14 mars, 2012 - 13:02 GMT 
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire