(Xinhuanet 13/03/2012)
JOHANNESBURG -- Le gouvernement sud-africain espère que le continent africain aura un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) dans l'avenir, a déclaré un responsable lundi.Le Conseil de sécurité est l'un des principaux organes de l'ONU avec des pouvoirs exécutifs afin de déterminer les sanctions et les interventions militaires contre n'importe quel pays dans le monde, et un siège permanent donne à un pays le droit de veto ou d'arrêter toute résolution qu'il n'aime pas. Cependant, il n'y a pas de siège permanent pour tous les pays africains au Conseil de sécurité, a dit le vice-ministre des Relations internationales et de la Coopération Ebrahim Ismail Ebrahim.
Le vice-ministre a déclaré que plus de 70% de l'agenda du Conseil de sécurité sont concentrés sur le continent africain. Près de 80% des casques bleues de l'ONU sont déployées en Afrique, y compris plus de 23.000 soldats de la paix en République démocratique du Congo et plus de 27.000 soldats de maintien de la paix dans la mission ONU-Union africaine au Soudan.
Ces dernières années, les pays africains ont fait pression pour la réforme de l'ONU, et l'ONU devrait prendre en considération les préoccupations des pays africains, a déclaré le vice-ministre.
L'Afrique du Sud a commencé sa deuxième mandat de deux ans en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité le 1er janvier 2011.
Publié le 2012-03-13 11:12:00
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire