(Xinhuanet 30/03/2012)
LE CAP -- Les députés chinois et sud-africains se sont réunis jeudi pour échanger de vues sur les moyens de renforcer davantage la coopération entre les deux pays.C'était la deuxième réunion dans le cadre du mécanisme d'échanges réguliers entre l'Assemblée nationale sud-africaine (NA) et l'Assemblée populaire nationale (APN) de la Chine, le produit d'un mémorandum d'entente signé en 2006 visant à renforcer les relations et de promouvoir les échanges entre les deux côtés.
Hua Jianmin, le vice-président du Comité permanent de l'APN, a déclaré que les relations sino-sud-africains continuent à atteindre de nouveaux niveaux depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1998.
Les relations bilatérales ont développé d'un partenariat simple à un partenariat stratégique et d'un partenariat stratégique à un partenariat stratégique global, selon Hua. Il a dit que l'APN et l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud ont joué un rôle positif dans la promotion des échanges amicaux et la coopération pragmatique entre les deux pays.
Le vice-président l'Assemblée nationale sud-africain Nomaindia Mfeketo indiqué que les échanges de haut niveau entre les deux parlements constituent une partie importante de la coopération bilatérale et sont complémentaires aux contacts intergouvernementaux de haut niveau.
Cette réunion faisait suite à une visite en Chine par Mfeketo en 2011, où elle a proposé le renforcement du partenariat entre l'APN et la NA à travers des programmes pratiques tels que les programmes de développement des jeunes et le développement des compétences en tant que sujets pour les missions futures.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire