mardi 20 mars 2012

Somalie - Les chebab prennent une ville du centre de la Somalie

(Le Monde 20/03/2012)
Les chebab, insurgés islamistes somaliens, ont pris la ville stratégique de Dhusamareb, dans le centre de la Somalie, après en avoir chassé les miliciens progouvernementaux d'Ahlu Sunna Wal Jamaa, ont annoncé un chef rebelle et des témoins, mardi 20 mars.
Dhusamareb, située sur une route clé, est une localité stratégique de la région centrale de Galgadud, dont les chebab salafistes, et Ahlu Sunna wal Jamaa, d'obédience soufie et soutenu par l'Ethiopie, se disputent le contrôle.
Parallèlement, Ahmed Abi Godane, le chef des chebab, a appelé ses hommes à reprendre l'offensive contre la force de l'Union africaine (UA), forte de dix mille hommes, qui protège, à Mogadiscio, le faible gouvernement de transition, soutenu par la communauté internationale.
Les troupes de l'UA "vont continuer à essuyer des attaques coup de poing de guérilla qui vont les détruire, comme ont été détruites [avant elles] des armées plus puissantes qu'elles", a affirmé Ahmed Abi Godane, sur la station prochebab Radio Al-Andalus.
Les troupes kényanes, entrées en octobre dans le sud de la Somalie, en représailles à des enlèvements sur leur sol attribués aux chebab, ont intégré récemment la force de l'UA. L'armée éthiopienne était entrée à son tour en novembre en Somalie pour y affronter les chebab. La Somalie est livrée aux milices et aux gangs criminels et a sombré dans le chaos depuis la chute du gouvernement de Siad Barre, en 1991, qui l'a privée d'Etat central.
Le Monde.fr | 20.03.2012 à 11h22


© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire