(BBC Afrique 16/03/2012)
Le convoi électoral du candidat Macky Sall a été attaqué à deux reprises mercredi dans le nord du Sénégal.L’autre aspect de la violence électorale est l’utilisation de gourdins par les fidèles d’un chef religieux qui a décidé de soutenir le président sortant Abdoulaye Wade.
La campagne électorale s'achève le 23 mars.
La première attaque subie par Macky Sall a eu lieu à Saint-Louis, dans le delta du fleuve Sénégal. La seconde à Kébémer, la ville natale du président sortant Abdoulaye Wade.
Mais, à chaque fois, les forces de sécurité affectées à la protection de Macky Sall ont repoussé les assaillants, appuyées par les éléments de la propre garde rapprochée du candidat.
Ce regain de violence dans la campagne électorale est également marqué par la fabrication, à grande échelle, de gourdins.
Il s’agit de véritables armes de la taille et de la forme d’une batte de baseball. Ils coûtent entre 1000 et 1500 de francs Cfa pièce à la commande chez le sculpteur ou chez le menuisier.
Gourdins
Les principaux clients actuellement sont les fidèles du chef religieux Béthio Thioune qui annonce la réélection d’Abdoulaye Wade grâce à son soutien.
On les rencontre parfois dans les rues de Dakar en longues files de dizaines d’individus, tous armés de gourdins.
Le journal Le Quotidien a consacré un reportage au circuit de fabrication des gourdins. Il parle de véritable boom, sans jeu de mots. Une seule commande peut atteindre 500 pièces.
Il y a trois jours, le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné à six mois avec sursis le chef de la sécurité du chef religieux en question. Il avait été trouvé en possession de 20 gourdins.
Dernière mise à jour: 16 mars, 2012 - 10:47 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire