jeudi 22 mars 2012

R.D.C. - Le Rapport de l'ONU sur les violations des droits de l'homme en RDC est crédible

(MONUSCO) (Xinhuanet 22/03/2012)
KINSHASA -- Le Rapport sur les violences ayant caractérisé la période pré-électorale, électorale et post-électorale en RDC, publié mardi dernier par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) est crédible, a indiqué mercredi à la presse le porte-parole de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO)."Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement congolais pour une enquête conjointe", a-t-il affirmé,ajoutant que ce rapport est le premier et le second sera publié prochainement.
Selon Madnodje Mounoubai, le premier rapport concerne les violations commises à Kinshasa, tandis que le second reprendra les violations commises dans les différentes provinces de la RDC.
Les Nations Unies, rappelle-t-on, ont publié mardi 20 mars le rapport sur les violations des droits de l'homme survenus pendant la période électorale du 28 novembre dernier en RDC.
Le rapport charge lourdement des membres des Forces de défense et de sécurité congolaises des violations graves, des meurtres, des disparitions et des détentions arbitraires perpétrés dans la ville de Kinshasa,dans le contexte des élections du 2011.
Selon le rapport, au moins 33 personnes avaient été tuées par les forces de sécurité à Kinshasa, entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011. Tandis qu'au moins 83 personnes ont été blessées pour la plupart par balles, au moins 16 personnes sont toujours portées disparues et plus de 265 personnes ont été arrêtées et la majorité d'entre elles aurait été maintenue en détention arbitraire dans les différents centres de détention à Kinshasa.
Le gouvernement congolais avait rejeté ce rapport, le qualifiant de sélectif et partisan. Pour la RDC, ce rapport ne fait que relayer les allégations non fondées et non vérifiées de Human Rights Watch (HRW) et pour lesquels le Procureur Général de la République (PGR) et l'Auditeur Généraldes FARDC continuent à attendre vainement les preuves à donner par les membresde cette ONG.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire