(Xinhuanet 30/03/2012)
BISSAU -- Koumba Yala Kobdé Nhanca, qui doit affronter Carlos Gomes Junior au second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau, sera remplacé par son suivant immédiat en cas de désistement, selon la loi électorale.Kumba Yala a déclaré qu'il rejetait les résultats du premier tour, estimant que le scrutin était entaché de fraudes et d' irrégularités, et qu'il ne participerait pas au second tour.
Selon un juge qui s'exprime sous couvert d'anonymat, c'est la Cour suprême qui doit officiellement confirmer le remplacement de Kumba Yala par son suivant, si celui-ci le saisit.
"Ce cas de figure consistant à boycotter le scrutin n'est pas encore prévu par la législation électorale, ce qui pourrait faire jurisprudence", indique le juge.
Toutes les forces vives de la nation bissau-guinéenne, notamment les neuf candidats à la présidentielle, le président intérimaire Raimundo Pereira, les chefs militaires, les députés et le Mouvement de la Société civile sont réunies depuis jeudi matin au parlement afin de trouver une issue à cette crise, mais aussi d' examiner le bien-fondé de la présence des troupes angolaises en Guinée-Bissau.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire