mardi 13 mars 2012

Sénégal, Tchad - La Belgique demande à la CIJ l'extradition ou le jugement de l'ex-président tchadien Hissène Habré

(20 minutes 13/03/2012)
La Belgique a demandé ce lundi à la Cour internationale de Justice(CIJ) d'ordonner au Sénégal de juger ou d'extrader l'ancien président tchadien Hissène Habré, poursuivi pour torture et crimes contre l'humanité.«Nous n'avons pas d'autre choix», a déclaré ce lundi le juriste belge Paul Rietjens, lors d'une audience à la Cour. Certaines des victimes de Habré étaient de nationalité belge, a ajouté le directeur des affaires juridiques du ministre belge des Affaires étrangères.
«Le Sénégal fait de son mieux dans un délai que nous considérons comme raisonnable»
«Le Sénégal fait de son mieux dans un délai que nous considérons comme raisonnable», a déclaré pour sa part son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Thiam. La justice belge s'est déclarée compétente en 2005 pour juger Hissène Habré après une plainte collective pour crimes contre l'humanité déposée par des Tchadiens.
L'ancien président, condamné à mort par contumace dans son pays, est réfugié au Sénégal depuis son renversement en 1990. La justice sénégalaise avait suspendu l'an dernier la procédure d'extradition après les inquiétudes exprimées notamment par le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay. Elle l'avait exhorté à ne pas extrader l'ancien dirigeant tchadien sans s'être assuré au préalable qu'il bénéficierait d'un procès équitable et qu'il ne risquerait pas d'être éxécuté ou torturé.
Vives pressions sur le Sénégal
Le Sénégal est l'objet de vives pressions pour permettre que l'ex-président tchadien, accusé d'avoir commis des milliers de meurtres pendant ses huit ans au pouvoir à N'Djamena, soit jugé. Récemment, l'Union africaine avait exhorté Dakar soit à le juger soit à le transférer dans un pays acceptant de le faire.
La Belgique a réclamé à quatre reprises son extradition avant de décider en 2009 de porter l'affaire devant la CIJ. La décision de la Cour internationale de Justice, la plus haute autorité de justice des Nations unies, créerait un précédent pour les pays qui souhaitent voir extradées les personnes accusées de crimes contre l'humanité.

Avec Reuters

© Copyright 20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire