vendredi 30 mars 2012

Mali - Le Mali suspendu de la Francophonie après le coup d'Etat

(Le Monde 30/03/2012)
Le Mali a été suspendu, vendredi 30 mars, des instances de la Francophonie après le coup d'Etat qui a porté des militaires au pouvoir le 22 mars, a annoncé l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans un communiqué publié à Paris.Le Conseil permanent de la Francophonie a décidé "la suspension de ce pays des instances francophones, y compris la suspension de la coopération multilatérale francophone à l'exception des programmes qui bénéficient directement aux populations civiles et de ceux qui peuvent concourir au retour à l'ordre constitutionnel et au rétablissement de la démocratie", précise le communiqué.
Ce conseil permanent, instance exécutive réunissant les représentants personnels de 56 chefs d'Etat et de gouvernement, a également exprimé son soutien à l'action de la Cédéao pour résoudre la crise malienne. Jeudi, la Cédéao avait menacé le Mali d'"un embargo diplomatique et financier" en l'absence de retour à l'ordre constitutionnel "dans un délai maximum de soixante-douze heures", soit lundi "au plus tard".
COMBATS DANS LE NORD DU PAYS
Les pays francophones ont également exprimé leurs préoccupations quant aux effets de cette crise au Mali sur les autres pays de la zone sahélienne, en raison des combats dans le nord du pays entre la rébellion touareg et l'armée régulière, depuis la mi-janvier, dans une région où est aussi actif Al-Qaida au Maghreb islamique.
Lire sur le blog Africa Nova Kidal, au nord du Mali, prise par les rebelles
Vendredi, le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte militaire, a sollicité une aide étrangère pour faire face à l'offensive touareg dans le Nord, où la situation est selon lui "critique". Selon des sources militaires et diplomatiques, les combattants touareg se sont emparés vendredi de la ville stratégique de Kidal.


Le Monde.fr avec AFP | 30.03.2012 à 14h15 • Mis à jour le 30.03.2012 à 19h34

© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire