vendredi 16 mars 2012

Sénégal, Tchad - CIJ: le Sénégal assure ne pas se soustraire à ses obligations

(7sur7 16/03/2012)
Le Sénégal a assuré jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) ne pas se soustraire à ses obligations internationales en n'extradant pas l'ancien président tchadien Hissène Habré. "Le Sénégal n'est pas à la recherche d'un refuge pour se mettre à l'abri de ses propres engagements", a déclaré le directeur des affaires juridiques et consulaires au ministère sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Titiane Thiam, lors d'une audience à La Haye.
"Mon pays n'a jamais contesté son devoir, dans les circonstances de l'espèce, de mettre en oeuvre ses obligations internationales de juger ou d'extrader", a assuré le représentant du Sénégal, évoquant les réformes effectuées par le Sénégal "dans la lutte pour les droits de l'Homme".
Lire aussi
Les victimes du régime d'Habré "méritent" qu'il soit jugé
M. Thiam a par ailleurs évoqué la recherche par le Sénégal de "moyens utiles" pour tenir un procès contre Hissène Habré, accusé de crimes de guerres, crimes contre l'humanité et torture notamment.
L'ancien président tchadien vit en exil à Dakar depuis sa chute en 1990, après huit ans au pouvoir. Selon une commission d'enquête tchadienne, le régime de M. Habré a fait plus de 40.000 morts parmi les opposants politiques et parmi certains groupes ethniques.
A l'ouverture des débats lundi, le représentant de la Belgique devant la CIJ avait assuré que les victimes du régime "méritent" que l'ancien président tchadien soit traduit en justice.
La Belgique avait saisi en 2009 la CIJ à laquelle elle demande d'ordonner au Sénégal de juger ou d'extrader Hissène Habré. Le refus de Dakar de le faire "viole l'obligation générale de réprimer les crimes de droit international humanitaire", selon la Belgique, en vertu de sa loi de compétence universelle.


Édité par: Laura Cerrada
Source: belga.be

© Copyright 7sur7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire