mercredi 28 mars 2012

Nigeria - Une plainte déposée par 11 000 Nigérians contre Shell pour pollution

(24Matins.fr 28/03/2012)
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a été attaqué en justice par 11 000 Nigérians pour pollution.
Ce sont les avocats des plaignants qui ont déposé la plainte ce vendredi devant un tribunal de Londres. Des poursuites qui interviennent dans une affaire de pollution après des fuites dans le delta du Niger. Les négociations pour les indemnisations n’ayant jamais abouti, c’est devant la justice que l’affaire se réglera.
La plainte déposée devant la Haute Cour londonienne concerne des faits qui remontent à 2008, à cette époque deux pollutions majeures dans le delta du Niger ont affecté directement 49 000 membres de la communauté Bodo, qui vivent presque uniquement de la pêche.
La société a reconnu sa responsabilité concernant les fuites de 4000 barils, mais se voit également affublée d’une plainte sur le déversement de 500 000 barils dans le delta, une attaque que le groupe réfute totalement. Shell déclare que ce sont des tentatives de pompages illégales depuis les oléoducs qui sont responsables de cette catastrophe écologique.
L’avocat des victimes Martyn Day déclare dans un communiqué être » extrêmement déçu que les tentatives de négociation d’un accord à l’amiable pour toutes les parties aient échoué. Nous pensions que l’invitation par Shell à s’assoir autour d’une table signifiait qu’ils prenaient au sérieux l’impact des deux marées noires. Notre seule solution est désormais de porter plainte devant les tribunaux britanniques « .
De son côté Shell estime que cette procédure retarde les opérations de nettoyage de la pollution, il ajoute que cette affaire aurait dû relever de la justice Nigérienne.

par Rémy Trentesaux

© Copyright 24Matins.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire