(EuroNews 28/03/2012)
Clichés inédits de jeunesse ou correspondances privées écrites pendant sa longue période de détention durant les années noires de l’apartheid.Autant de documents consignés jusque-là aux archives de Nelson Mandela et disponibles depuis mardi sur internet.
L’initiative, d’un budget de plus de 2 millions d’euros, a été rendue possible grâce au partenariat entre la fondation de l’ancien président sud-africain et Google, le géant mondial de l’internet.
“Je pense que les plus jeunes apprendront sans doute beaucoup de ces archives et qu’ils verront à travers ça qu’il est possible de maintenir des valeurs positives, dans la manière de vivre sa vie et de donner l’exemple, a souligné la ministre sud-africaine des sciences, Naledi Pandor.”
Les carnets manuscrits écrits par le prix nobel de la paix âgé aujourd’hui de 93 ans seront également disponibles sans restriction sur la toîle.
Une partie de la dotation financière de ce projet aura servi à verser une compensation financière à ses ayants-droit qui renoncent ainsi à toute poursuite judiciaire.
VIDEO
http://fr.euronews.com/2012/03/28/mandela-se-raconte-sur-internet/
www.archive.nelsonmandela.org
www.google.com/culturalinstitute/nelson
28/03 01:03 CET
© Copyright EuroNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire