(BBC Afrique 16/03/2012)
Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, a salué, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de la Cour à La Haye, la condamnation de Thomas Lubanga. L’ex chef de l’Union des patriotes congolais a été reconnu coupable, mercredi 14 mars, d’avoir enrôlé des enfants dans ses troupes et de les avoir fait participer au combat.« C’est une victoire pour l’humanité » a lancé Luis Moreno Ocampo, pour saluer la condamnation de Thomas Lubanga.
« Depuis que le monde a adopté le traité de Rome, nous sommes moins primitif » selon le procureur, qui a indiqué qu’il demanderait une sentence proche du maximum prévu par la Cour.
La CPI prévoit une sentence maximale de perpétuité, mais uniquement dans des cas d’extrême gravité.
En-deça, c’est une peine de 30 ans à laquelle peut être condamné un accusé. Les charges pour lesquelles Thomas Lubanga a été reconnu coupable sont faibles, au regard des crimes pour lesquelles la Cour est compétente, génocide, crimes contre l’humanité.
Bosco Ntaganda
Fort de sa victoire, le procureur a, pour la première fois publiquement, appelé en des termes forts les autorités de Kinshasa à arrêter Bosco Ntaganda, poursuivi par la Cour depuis 2006.
Ex complice de Thomas Lubanga durant la guerre, Bosco Ntaganda avait ensuite formé sa propre milice puis à la faveur de l’accord de paix, a été enrôlé dans l’armée congolaise et coule des jours tranquilles à Goma, à l’est de la RDC.
Le procureur a aussi félicité la défense, pour être parvenue à démontrer que dix des témoins appelés par le procureur avait menti aux juges. Leur déposition a été écartée du jugement.
Pour le procureur, cela n’a rien changé au fond du dossier, Thomas Lubanga est bel est bien reconnu coupable.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire