(Xinhuanet 24/03/2012)
BISSAU -- Cinq candidats à la présidentielle de Guinée-Bissau, dont l'ex-président Kumba Yala, qualifié pour le second tour, ont déposé vendredi leurs réclamations devant la Commission nationale électorale (CNE), a constaté un journaliste de Xinhua.
Ces cinq candidats refusent de reconnaître les résultats de la présidentielle du 18 mars, publiés par la CNE, estimant que le scrutin a été entaché de fraudes.
Antonio Artur Sanha représentant de Koumba Yala a déclaré à cette occasion que les partis attendent la réponse de la CNE par rapport « aux fraudes massives », aux doubles votes avec la même carte d'électeur et d'autres irrégularités constatées dans les bureaux de vote.
« Nous continuons de dénoncer la duplication des électeurs, le vote double dans les mêmes bureaux de vote, la saisie des urnes fictives » , a-t-il ajouté. « Ces élections ont été une mascarade, donc on ne reconnaîtra pas un président élu dans des circonstances frauduleuses », a-t-il martelé. Les cinq candidats avaient retiré jeudi tous leurs représentants auprès de la Commission nationale électorale (CNE).
Le deuxième tour de la présidentielle qui doit permettre de designer le successeur du président Malam Bacai Sanha, décédé en janvier, doit se tenir le 22 ou le 29 avril prochain et doit opposer le Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior, président du PAIGC (parti au pouvoir) à Kumba Yala du Parti de la Rénovation social.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire