(Xinhuanet 15/03/2012)
KHARTOUM -- Mercredi, le Soudan a déclaré que les négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud sur le dossier pétrolier avaient été repoussées jusqu'au prochain sommet entre les présidents des deux pays."Les deux parties n'ont pas encore atteint d'accord sur le conflit pétrolier et c'est pourquoi il a été convenu de reporter les négociations sur ce dossier jusqu'au sommet entre les présidents des deux pays qui se tiendra bientôt", a déclaré la délégation du gouvernement soudanais chargée des négociations à son retour mercredi d'Addis Abeba.
"Les deux parties se sont également mises d'accord pour changer la manière de négocier en se basant sur la vitalité de chaque pays en termes économiques, politiques et de stabilité sociale, et en cessant l'escalade médiatique entre les deux pays", a ajouté la délégation dans un communiqué.
Mardi, le Soudan et le Soudan du Sud ont lancé deux accords à Addis Abeba (Ethiopie), sur le statut des ressortissants et la délimitation des frontières communes.
Les deux parties ont négocié à Addis Abeba sur de nombreux dossiers en suspens, notamment le partage du pétrole et la délimitation des frontières.
Depuis la séparation du Soudan du Sud et du Soudan (au nord) en juillet dernier, les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre sur la délimitation de leurs frontières communes, à résoudre le problème du pétrole ni à atteindre un accord pacifique dans le conflit qui les oppose concernant l'appartenance de la région riche en pétrole d'Abyei située à la frontière commune.
Ban Ki-moon salue l'accord conclu entre le Soudan et le Soudan du Sud sur les questions post-indépendance
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué mercredi l'accord-cadre que le Soudan et le Soudan du Sud ont signé accordant à leurs citoyens les libertés fondamentales dans les deux pays.
Dans un communiqué, Ban Ki-moon a considéré cet accord comme étant "une étape importante et une manifestation encourageante de l'esprit de coopération et de partenariat entre les deux parties".
Il a également indiqué que cet accord sur "le statut des ressortissants de chaque Etat et la démarcation de la frontière commune" constituait aussi un progrès important.
Après leurs pourparlers facilités par le Groupe d'experts de l'Union africaine de haut niveau (AUHIP), les deux parties ont signé mardi l'"accord-cadre sur le statut des ressortissants de l'un et de l'autre Etat" et l'accord sur la "démarcation de la frontière et les questions s'y rapportant".
Aux termes des documents signés, les deux parties ont convenu d'accorder aux citoyens de chacun des deux Etats le droit de vivre, travailler et posséder des biens des deux côtés de la frontière et de voyager entre les deux pays.
L'accord sur la démarcation de la frontière constitue la base du démarrage de cette action, frontière considérée comme la plus longue de l'Afrique.
"Le secrétaire général les encourage à résoudre toutes les questions en suspens comme une question d'urgence et à faire des compromis nécessaires garantissant un avenir pacifique et prospère aux deux pays", a indiqué le communiqué.
Le Soudan du Sud a rompu officiellement les liens diplomatiques avec Khartoum en juillet 2011, après l'organisation d'un référendum sur l'indépendance. Cependant, plusieurs questions sont restées en suspens entre les deux pays voisins, dont le pétrole et les frontières.
Le 6 mars, les deux pays ont repris les négociations sur ces questions à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, sous l'égide de l'AUHIP.© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire