(DOSSIER) (Xinhuanet 16/03/2012)
BISSAU -- Profil de cinq favoris à la présidentielle anticipée du 18 mars en Guinée-Bissau:- Carlos Gomes Junior
Considéré comme le principal favori de la présidentielle, le président du PAIGC est né le 19 décembre 1949 à Bolama, première capitale de la Guinée dite portugaise.
Il est marié et père de quatre enfants. Issu d'une famille de la petite bourgeoisie bissau-guinéenne, il eut le privilège de faire ses études secondaires au Portugal, avant de fréquenter pendant deux ans, de 1967 à 1969, l'Institut Commercial de Bissau, en pleine époque coloniale. Entretemps, éclata la guerre de libération nationale et Carlos Gomes Junior, alias Cadogo, fut enrôlé dans la milice portugaise locale contre la branche indépendantiste et armée du PAIGC.
Après la proclamation de l'indépendance de la Guinée-Bissau en 1974, il devient, homme d'affaires et successivement inspecteur des finances publiques et fonctionnaire de la Banque Centrale, puis directeur de la Société de Distribution de Carburant et de Lubrifiant de Bissau.
Devenu l'homme de confiance du président Nino Vieira qui prit le pouvoir le 14 novembre 1980, celui-ci lui confia l' administration de ses biens, ce qui lui permit de bâtir sa réputation et sa fortune, mais aussi de faire ses débuts dans l' arène politique.
Il ne tarda pas à se faire distinguer en 1999, en étant admis dans le Bureau Politique du PAIGC, comme secrétaire à la Coopération Internationale.
Elu député dès les premières élections démocratiques de 1994, Carlos Gomes Junior fut promu en 1996, vice-président du parlement bissau-guinéen. Il profita de l'exil forcé de Nino Vieira au Portugal en mai 1999 pour s'emparer des rênes du PAIGC, lors du congrès de 2003.
Président de ce parti, il est élu Premier ministre à l'issue des législatives de 2004 et reconduit au même poste en 2008 pour un autre mandat de quatre ans.
A l'heure où la Guinée-Bissau sans précédent, à la recherche d' un homme à poigne capable de soumettre l'armée au pouvoir civil, Carlos Gomes Junior fait figure de favori. Mais, il est fortement décrié par les 15 partis d'opposition, réunis dans une coalition qui exige sa comparution devant le tribunal pour avoir commandité les assassinats de deux députés du PAIGC, en juin 2009, en l' occurrence, Baciro DABO et Helder Magno Proença.
- Koumba Yala Kobdé Nhamca
Le président du PRS est né le 15 mars 1953 à Bula, à 35 km au nord de Bissau. Il est marié et père de huit enfants.
Après ses études primaires chez les prêtres catholiques de Bula, il se rend au Portugal ses études secondaires et universitaires. Licencié de philosophie, il revient au pays en 1982, et est nommé directeur adjoint du Lycée Kwamé Nkrumah de Bissau. La même année, il fait son entrée en politique dans les rangs du PAIGC.
Mais, face à ce qu'il considère comme une dérive autocratique du général Joâo Bernardo Vieira, alias Nino, qui venait de renverser le régime de Luis Cabral, Koumba Yala affirme son opposition et il exclu du parti en 1990 pour indiscipline et comportement séditieux.
Mettant à profit le vent démocratisation qui souffle en Afrique, Koumba Yala, chef spirituel des Balantes, éthnie qui représente 25% de la population de la Guinée-Bissau, fonde le Parti de la Rénovation Sociale (PRS), en Janvier1992.
Deux ans plus tard, en 1994, Koumba Yala disputa avec Nino Vieira le second tour de la présidentielle. Election qu'il perdit, mais en revanche il est élu député et chef du groupe parlementaire du PRS :
Après une guerre civile de onze mois, le général Ansumane Mané, chef d'état-major des armées, renverse le régime de Nino Vieira le 7 mai 1999 et ce dernier fut contraint à l'exil au Portugal et ce jusqu'en avril 2005.
Koumba Yala saisit alors cette occasion pour gagner haut la main la présidentielle organisée en février 2000, avec 72% des suffrages exprimés contre Malam Bacai Sanha du PAIGC.
Le régime Kumba Yala dura seulement trois ans, il est renversé par un coup d'état militaire le 14 septembre 2003.
Depuis lors, Koumba Yala éprouve le plus grand mal à revenir au pouvoir, ayant perdu successivement les présidentielles de 2005 et de 2009.
- Manuel Sherifo Nhamadjo
Candidat indépendant, le vice-président de l'Assemblée Nationale est né le 25 mars 1958 à Farim, au nord-est de Bissau.
Après ses études primaires à Bissau, il fait des études moyennes de comptabilité générale et analytique à Lisbonnede 1979 à 1983.
Il fait ses débuts en politique dans les rangs du PAIGC en 1974, année de l'indépendance de la Guinée-Bissau. Il sera admis au Comité Central et au Bureau Politique du PAIGC en 1998, puis élu député en 2000. Manuel Sherifo Nhamadjo qui se présente comme un homme de paix a déclaré que l'une des motivations de sa candidature est l'organisation de la conférence nationale de réconciliation, envisagée par le président défunt Malam Bacai Sanha dont il se considère comme le continuateur.
"Je vais poursuivre l'oeuvre du président Malam Bacai Sanha fondée sur le dialogue, l'inclusion, la paix, la justice", avait- il expliqué.
Cette orientation lui vaut le soutien de la presque totalité des partisans du président défunt, notamment, des ministres et hauts cadres du PAIGC, accentuant les clivages au sein de ce parti au pouvoir qui avait choisi comme candidat, à son détriment, Carlos Gomes Junior, président de la formation politique.
- Henrique Pereira Rosa
Le président intérimaire durant la période de transition de 2003 à 2005 est un homme d'affaires né le 18 janvier 1946 à Bafata, au nord-est de la Guinée-Bissau. Il est marié et père de cinq enfants. Titulaire du baccalauréat, il a très tôt intégré l' administration publique durant l'époque coloniale portugaise, de 1965 à 1971.
Actuel consul honoraire de la Côte d'Ivoire, il est membre- fondateur du Rotary Club de Bissau. Il a été candidat indépendant lors de la présidentielle de juin 2009 et s'était classé troisième, derrière Malam Bacai Sanha du PAIGC et Koumba Yala Kobdé Nhanca du PRS.
Issu de petite bourgeoisie de la Guinée dite portugaise, Henrique Pereira Rosa a préféré rester en marge de la politique jusqu'en 2003, où son pays, en détresse, fit appel à ses services après le coup d'Etat qui a renversé le régime de Koumba Yala.
Pour bon nombre de citadins de la capitale Bissau, Henrique Pereira Rosa est l'homme idéal qui pourrait incarner une paix durable dans le pays. et qui est la planche de salut à même de mener le pays d'Amilcar Cabral à bon port.
- Baciro Dja
Le député du PAIGC est né à Ziguinchor, chef-lieu de la Casamance, région sud du Sénégal, le 31 janvier 1973, soit un an avant que la Guinée-Bissau n'accède à l'indépendance. Il est titulaire d'une licence en psychologie à l'université de la Havane à Cuba et d'une maîtrise en psychologie clinique à l'Institut supérieur de psychologie appliquée de Lisbonne.
Dès son retour à Bissau, Baciro Dja a occupé plusieurs fonctions importantes, notamment, secrétaire exécutif de l' Institut de la jeunesse de Bissau, ministre de la jeunesse et des sports et actuellement ministre de la défense.
Dissident du PAIGC, Baciro Dja s'est porté candidat indépendant pour, selon le manifeste de sa candidature, restaurer l'autorité de l'Etat, rétablir la confiance des populations dans les institutions de la république afin de consolider la paix sociale.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire