(Afriscoop 28/03/2012)
(AfriSCOOP Paris ) — Un mandat d’arrêt international pour « blanchiment » a été lancé début mars à l’encontre de Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, rapporte mardi la presse française.L’affaire des « biens mal acquis », le colossal patrimoine de trois présidents africains et de leurs proches en France, entre dans une nouvelle dimension.
Les magistrats français Roger Le Loire et René Grouman estiment que les preuves réunies permettent de soupçonner Teodoro Nguema Obiang Mangue, actuellement ministre de l’Agriculture de la Guinée équatoriale, d’avoir commis une escroquerie lors de l’acquisition de biens immobiliers en France.
Les juges ont demandé au début de mars un mandat d’arrêt international pour « blanchiment » contre le fils d’Obiang, après que ce dernier ait refusé de réponde à la convocation de la justice française.
En septembre 2011, les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière avaient déjà saisi plusieurs véhicules appartenant à la famille du président équato-guinéen au domicile du dirigeant africain, avenue Foch à Paris.
La Guinée équatoriale avait alors accusé la France de violer les règles du droit international, évoquant des poursuites contre la république française devant des juridictions internationales.
L’organisation internationale de lutte contre la corruption Transparency International France et d’autres associations poursuivent les familles Bongo du Gabon, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzavile et Teodoro Obiang de la Guinée équatoriale. Elles les accusent de détournement, de mal gouvernance et d’enrichissement illicite au détriment de leurs populations qui croupissent dans une misère ambiante.
mercredi 28 mars 2012 par La Rédaction © AfriSCOOP avec Agence
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire