jeudi 3 novembre 2011

Libye - Niger : Saadi Kadhafi demande à Interpol d’annuler le mandat d’arrêt

(Afriscoop 03/11/2011)
(AfriSCOOP) — Le troisième fils de feu Mouammar Kadhafi, Saadi réfugié au Niger, a appelé mercredi Interpol à annuler la notice rouge émise à son encontre au motif que les nouveaux dirigeants de la Libye sont incapables de fournir un procès juste, selon son avocat cité par la presse.
« La diffusion d’une notice rouge (en vue de l’arrestation de Saadi, ndlr) est une décision politique qui a pour but que le Cnt (Conseil national de transition, ndlr) poursuive sa répression contre mon client et les membres de sa famille », a indiqué l’avocat de Saadi, Me Nick Kaufman dans une lettre adressée au secrétaire général d’Interpol.
A la demande du Cnt, l’organisation internationale de police criminelle, basée à Lyon (centre-est de la France), a diffusé une « notice rouge » le 29 septembre dernier à l’encontre de Saadi, recherché par les nouvelles autorités de Libye pour avoir « utilisé la force et l’intimidation armée pour s’approprier des biens lorsqu’il dirigeait la Fédération libyenne de football ».
« Je voudrais que la notice rouge soit immédiatement annulée », a souligné l’avocat, avant d’ajouter qu’après la mort du colonel Mouammar Kadhafi et de son fils Mouatassim, une extradition vers la Libye de membres de cette famille n’était pas sans danger.
Homme d’affaires et ancien footballeur, Saadi Kadhafi est arrivé sur le territoire nigérien le 11 septembre dernier où il a obtenu le statut de réfugié. Le Niger, qui a officiellement reconnu le Cnt libyen, a annoncé le 16 septembre qu’il excluait de renvoyer Saadi en Libye.


© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire