mercredi 7 juillet 2010

Sudan - Les groupes armés appelés à négocier avec le gouvernement

(Xinhuanet 07/07/2010)
Le représentant spécial conjoint de l'ONU et de l'Union africaine, Ibrahim Gambari, les envoyés internationaux au Soudan et les représentants des organisations internationales et régionales, réunis ce week-end à El-Fasher, au Nord-Darfour, ont appelé les groupes armés au Darfour (Soudan) à négocier avec le gouvernement soudanais.
Cette réunion était destinée à faire le point sur la situation dans la région depuis une précédente rencontre à Kigali, au Rwanda, en février.
Après avoir salué le bon déroulement des élections présidentielle et législatives soudanaises en avril, les participants ont réitéré leur soutien à la Médiation, dirigée par le médiateur conjoint ONU-Union africaine pour le Darfour, Djibril Bassolé. Ils ont également appelé à une résolution définitive du conflit avant la fin de l'année, afin que la paix règne au Soudan quand se déroulera le référendum d'autodétermination au Sud-Soudan, en janvier prochain.
Evoquant ensuite la stabilité et la sécurité de la région, les participants se sont dits très préoccupés par la détérioration de la situation au Darfour ces derniers mois. Ils ont appelé le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) a cessé immédiatement les combats et à reprendre le dialogue. Ils ont formulé la même demande à l'encontre de tous les autres groupes armés rebelles, appelés à rejoindre les pourparlers de paix de Doha.
Depuis le mois de mai, plusieurs représentants de l'ONU au Soudan se sont déjà inquiétés d'un regain de violence au Darfour, notamment de la reprise des combats entre forces gouvernementales et groupes rebelles, en dépit du cessez-le-feu intervenu dans le cadre des pourparlers de paix de Doha, du nom de la capitale du Qatar où ils se déroulent depuis 2009.
Les participants à la rencontre d'El Fasher ont également fait part de leur préoccupation quant au regain de violences ethniques ces dernières semaines au Darfour. Ils se sont inquiétés du développement croissant de la criminalité, en particulier de la pratique des enlèvements d'employés internationaux et des attaques contre le personnel de la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD).
Mettant enfin en avant les liens existants entre sécurité, retours volontaires des déplacés et des réfugiés et développement humain, ils ont rappelé au gouvernement soudanais son rôle et sa responsabilité dans la construction d'un environnement sûr et de perspectives durables de développement au Darfour.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire