Par Maud Descamps
Mis à jour le 13 Juillet 2010 à 22h47
a a Quatorze anciennes colonies françaises de l'Afrique sub-saharienne conduiront le traditionnel défilé.
Comme chaque année, les forces militaires françaises descendront les Champs-Elysées, à partir de 9h30, pour rejoindre la place de la Concorde. Après l’Inde en 2009, cette année, c’est l’Afrique qui est mise à l’honneur. Cinquante ans après les indépendances, les troupes de quatorze anciennes colonies françaises de l'Afrique sub-saharienne conduiront "en frères d'armes" le traditionnel défilé.
Par détachement d'une trentaine d'hommes, les quatorze nations africaines battront le pavé de la "plus belle avenue du monde" dans l'ordre alphabétique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Les cent ans de l’aéronavale
Autre évènement attendu sur les Champs-Elysées, le passage de la patrouille de France. Cette année, les forces spéciales du régiment de Dragons Parachutistes seront présentes, pour célébrer les cent ans de l’aéronavale. Huit parachutistes seront largués aux pieds de la tribune présidentielle, porteurs des couleurs de la France et de l’Europe et des drapeaux des quatorze nations invitées. Les Champs-Elysées verront ensuite défiler 241 chevaux des troupes montées. Suivront ensuite les troupes motorisées.
Polémique autour de certains militaires
L'invitation des troupes africaines au défilé fait l’objet de critiques de la part des défenseurs des droits de l'homme qui s'inquiètent de la possible présence, parmi ces détachements africains, de militaires cités dans des procédures pour crimes de guerre.
Les troupes, dont plusieurs unités militaires, "ont du sang sur les mains en ayant participé aux massacres de leurs propres peuples" et battront le pavé "devant les dictateurs de pays comme le Tchad, le Togo, le Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Burkina Faso, Djibouti ou le Cameroun", écrivent les organisateurs dans un communiqué. L'Elysée a répondu mardi que la France avait vérifié "qu'aucune personne intéressant la justice ne participe au défilé".
europe1.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire