(Xinhuanet 05/01/2012)
MOGADISCIO-- Les députés somaliens ont voté mercredi pour élire le nouveau président de l'Assemblée, lors d'une séance dans la capitale de Mogadiscio, suite au limogeage controversé du précédent chef de l'Assemblée.
Le nouveau président, Madobe Nunow Mohamed, a été élu à l'issue d'une brève altercation entre les députés de camps opposés lors de cette séance du Parlement. Cinq autres députés briguaient le poste.
Cette fonction législative suprême était détenue depuis deux ans par le président de l'Assemblée limogé, cheikh Sharif Hassan Adan.
Le président somalien cheikh Ahmed Sharif et le chef de l' Assemblée lui-même se sont opposés à cette action des députés pour renverser le dirigeant du Parlement, alors que le pays est toujours dans une longue phase de transition devant le conduire à l'établissement d'un gouvernement plus permanent l'année prochaine.
La réunion consultative récemment organisée sous l'égide de l'ONU à Mogadiscio et à Garowe, capitale de la région semi- autonome du Puntland dans le nord-est du pays, a recommandé de réformer le Parlement actuel et d'organiser de nouvelles élections des postes suprêmes du pays en août.
Les querelles politiques internes dans ce pays ont retardé les efforts du pays pour faire face à l'insurrection meurtrière dans ce pays de la Corne de l'Afrique ravagé par les conflits.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire