(Xinhuanet 03/11/2011) BAMAKO -- Le gouvernement du Mali et la société Petro Plus Angola Ltd ont signé le 1er novembre 2011 à Bamako une convention de concession portant sur les blocs 1A et 1B du bassin de Taoudéni pour la recherche, l'exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux.Le représentant de la société Petro Plus Angola LTD, Miclet a remercié le gouvernement malien pour cette coopération avant de saluer la présente signature de convention qu'il qualifie d'acte solennel.
Prenant la parole, le ministre malien des Mines, Amadou Cissé a rappelé que sur les 29 blocs du Mali, 14 ont été distribués à d'autres sociétés.
A travers cette convention, pendant les quatre premières années (durée initiale du permis de recherche), la société Petro Plus Angola LTD, s'engage à dépenser sur le bloc 1A un montant total minimum de cinquante millions (50 000 000) de dollars américains soit environ vingt cinq milliards (25 000 000 000) francs CFA. Pour le bloc 1B et pour la même durée, elle s'engage à dépenser un total minimum de quarante deux millions de dollars américains (42 000 000 000), soit environ vingt un milliards (21 000 000 000) de francs CFA.
En outre, la société paiera des redevances à l'Etat malien sur la production journalière conformément aux prescriptions de l'article 46 du Décret N° 04-357/ P-RM du 8 septembre 2004 fixant les modalités d'application de la Loi n° 04-037 du 02 aout 2004 au Mali.
Par ailleurs, la société se propose de contribuer à la promotion de la recherche pétrolière au Mali ; à la formation et au perfectionnement du personnel de l'administration malienne selon un programme établi en accord avec l'Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP).
Il est à signaler que des forages sont envisagés pendant les deux périodes de renouvellement de trois ans sur chaque bloc, indique ladite convention.
Selon Miclet, le partenaire technique de Petro Plus Angola LTD est la société chinoise MI Energy Corporation, qui figure sur la liste des sociétés cotées à la bourse de Hong Kong.
Il a signalé que le groupement Petro Plus-MIE mène des travaux d'exploration pétrolière en Chine, en Angola et au Kazakhstan depuis 2001. Il est également spécialisé dans l'exploitation des puits pétroliers marginaux.
Miclet de préciser que le groupement n'exclut pas une prise de participation de la société nationale des Hydrocarbures de l'Angola (SONANGOL) dans le groupement, à hauteur de 20%.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire