Un observatoire national pour des élections apaisées a vu le jour en Côte d’Ivoire en prélude au scrutin présidentiel d’octobre, à l’initiative de la Commission nationale des droits de l’homme.
L’observatoire a pour objectif de "veiller au respect et à la promotion des droits de l’homme durant le processus électoral", a indiqué jeudi la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Paulette Badjo.
Le rôle de l’observatoire consistera à "surveiller, documenter les cas présumés de violations des droits de l’homme" et à " interpeller les auteurs, avant, pendant et après les élections", a- t-elle ajouté.
A l’en croire, l’observatoire envisage également de "faire des plaidoyers pour accompagner l’ensemble des actions afin d’améliorer la situation des droits de l’homme" en Côte d’Ivoire.
Pour accomplir sa mission, l’observatoire va être installé dans toutes les régions de Côte d’Ivoire sans "considération partisane et politicienne".
"Pour conjurer le péril lié aux élections, il importe de mener des initiatives en amont avec pour principal objectif l’avènement d’un processus électoral crédible dans un climat apaisé", soutient la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
L’élection présidentielle prévue en octobre doit traduire le retour de la paix en Côte d’Ivoire après les violences post- électorales de 2010-2011 qui ont fait au moins 3 000 morts dans le pays.
news.abidjan.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire