mercredi 10 février 2010

Coopération : Tchad et Soudan pactisent lors d'une visite de Déby à Khartoum

Le Soudan et le Tchad ont décidé d'enterrer la hache de guerre et de cesser de soutenir leur rébellion respective, mardi, lors d'une visite inopinée du président tchadien Idriss Déby à Khartoum.

"Je suis venu le coeur ouvert et la main tendue pour tourner une nouvelle page dans les relations tchado-soudanaises", a déclaré Déby dans la capitale soudanaise.
"Cette visite a mis définitivement un terme à tous les problèmes entre le Soudan et le Tchad", a conclu pour sa part le président soudanais Omar Hassan al Bachir.
Ce dernier, inculpé de crimes de guerre au Darfour par la Cour pénale internationale, se rendra à N'Djaména dans les prochains jours et les deux chefs d'Etat sont convenus de rester régulièrement en contact.
Déby a invité les groupes rebelles tchadiens basés au Soudan, qui avaient failli le renverser en 2008 lors d'un raid contre N'Djamena, à s'associer au pouvoir par le biais des urnes.
"Je vous donnerai les garanties de sécurité qui vous permettront de regagner votre pays et de rejoindre la société civile", a-t-il dit à l'adresse de ceux qu'il traitait encore il y a peu de "mercenaires" à la solde du Soudan.
UNE FORCE COMMUNE À LA FRONTIÈRE
Ghazi Salaheddine, conseiller de Bachir, a déclaré que les deux présidents avaient signé un protocole spécifiant qu'aucune des deux parties ne donnera abri aux rebelles d'en face et que ceux-ci seraient encouragés à participer à des processus électoraux ou politiques.
Déby et Bachir ont apporté leur soutien aux négociations pour la paix au Darfour qui se déroulent actuellement au Qatar et dont le médiateur, Djibril Bassole, a déclaré qu'il serait facilité par la visite du président tchadien à Khartoum.
"Maintenant que tous les belligérants sont à Doha, nous allons les y garder jusqu'à ce qu'on aboutisse à quelque chose, j'espère avant la fin avril", a-t-il dit à Reuters.
Ce mois-là, Bachir sera candidat à sa propre succession lors des premières élections démocratiques depuis 24 ans au Soudan.
Ghazi Salaheddine a déclaré que le Tchad et le Soudan allaient mettre sur pied une force conjointe pour surveiller leur frontière commune et entreprendre la construction d'une route reliant Abéché, au Tchad, à El Geinena au Darfour, où sera établi le QG de cette force.
Déby a demandé le retrait des casques bleus de la Mission de des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), qu'il a jugé inapte à remplir sa mission de protection des civils.
La composante civile de la Minurcat s'est révélée incapable de creuser un seul puits pour aider les réfugiés tchadiens et soudanais massés du côté tchadien de la frontière avec le Darfour, a-t-il affirmé.

Publié le 10-02-2010 Source : REUTERS Auteur : tchadactuel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire