(BBC Afrique 18/02/2010)
La procureur adjointe de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda, est arrivée hier soir à Conakry ; sa mission : décider si le massacre survenu au stade du 28 septembre constitue un crime contre l'humanité.
Fatou Bensouda est arrivée mercredi soir à Conakry. La mission de la procureure adjointe de la Cour pénale internationale durera trois jours.
Son but : déterminer si les crimes commis le 28 septembre à Conakry relèvent de la compétence de la Cour.
Cette mission doit donc établir si la CPI peut poursuivre les responsables du massacre d'au moins 150 opposants tués par les forces de l'ordre, notamment si la justice guinéenne ne le fait pas elle-même.
Fatou Bensouda doit notamment visiter le stade où les forces de l'ordre avaient battu, poignardé, violé, tué par balles des opposants au régime militaire.
Elle doit également rencontrer le président de la transition guinéen, le général Sékouba Konaté, et le Premier ministre issu de l'opposition, Jean-Marie Doré, ainsi que plusieurs ministres et hauts magistrats.
En décembre dernier, une commission d'enquête internationale des Nations Unies avait conclu que des crimes contre l'humanité avaient été commis le 28 septembre, sous la "responsabilité de commandement" du chef de la junte, Moussa Dadis Camara.
Mais une commission d'enquête nationale a blanchi le chef de la junte, affirmant qu'il n'est "responsable de rien". La commission guinéenne n'a recommandé des poursuites qu'à l'encontre d'une personne nommément citée : l'ex-aide de camp du capitaine Camara, Aboubacar Chérif Diakité dit Toumba, en fuite depuis qu'il a tenté de tuer le chef de la junte en décembre dernier.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire