28/06/2010 22:18:00 KongoTimes! Joseph KABILA, alias, Rais CHEGUEVARA, President de la République démocratique du Congo (RDC) et Ban Kin-Moon
Quatre Majestés royales, dix-huit chefs d’Etat africains, deux présidents sud-américains, quatre anciens chefs d’Etat et le secrétaire général de l’ONU sont attendus à Kinshasa pour la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Il s’agit des rois Albert II (Belgique), Mohammed VI (Maroc), Abdallah (Jordanie) et Mswati III (Swaziland) ainsi que des présidents Lula Da Silva (Brésil) et Raoul Castro (Cuba), apprend-on de la présidence de la République.
Les chefs d’Etat africains annoncés sont Denis Sassou Nguesso (Congo), Paul Kagame (Rwanda), Jacob Zuma (RSA), Armando Emilio Guebouza (Mozambique), Jakaya Mrisho Kikwete (Tanzanie), Bingu Wa Mutharika (Malawi), Hifikepunye Pohamba (Namibie), Rupiah Bwezani Banda (Zambie), Paul Biya (Cameroun), Seretse Khama Ian Khama (Botswana), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Theodoro Obiang Guema Mbasogo (Guinée Equatoriale), Robert Mugabe (Zimbabwe), Fradique De Lenezes (Sao Tomé et Principe), Idriss Deby Itno (Tchad), Yoweri Museveni (Ouganda), François Bozize (Centrafrique) et James Michel (Seychelles).
Les présidents Eduardo dos Santos (Angola) et Nicolas Sarkozy (France) ainsi que le gouvernement américain seront représentés respectivement par le vice-président Fernando da Piedade dos Santos, le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie Alain Joyandet et la sous-secrétaire d’Etat chargée des Affaires publiques, Judith McHale.
Sont également attendus à Kinshasa, les anciens chefs d’Etat Ketumile Masire (Botswana), Benjamin Mkapa (Tanzanie), Mustapha Niasse (Sénégal), Olusegun Obasanjo (Nigeria) ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, le directeur général du FMI, le secrétaire général de la CEEAC, le secrétaire exécutif de la SADC et représentants des chefs d’Etat et de gouvernement invités.
Mobutu Nzanga : « La célébration du Cinquantenaire devrait rassembler la Nation »
L’heure du bilan a-t-elle sonné ? François-Joseph Nzanga Mobutu, Vice-Premier ministre et ministre du Travail et à la Prévoyance sociale, président national de l’ Union des démocrates mobutistes, UDEMO, préfère plutôt parler « d’évaluation ». Il estime que la célébration du cinquantenaire de la RDC constitue une belle opportunité pour rassembler la Nation. Aussi, se sent-il interpellé et saisit cette circonstance pour lancer un appel à tous les Congolais afin qu’ ils s’inscrivent dans cette logique en vue de permettre à la RDC de retrouver sa place dans le concert des Nations. Dans une interview exclusive au journal Le Potentiel, il en va plus en détails – Interview.
M. le vice-Premier Ministre, à la veille du cinquantième anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, quels sentiments éprouvez-vous ?
L’indépendance de la République, l’unité nationale et la paix sont les sujets qui ont rassemblé, rassemblent et rassembleront toujours la Nation Congolaise.
Les cinquante ans de notre indépendance constituent pour ma part une interpellation sur ces acquis et valeurs qui dans l’histoire nationale, constituent le socle de notre nation.
C’est aussi l’heure d’évaluation et une projection dans l’avenir pour l’intérêt supérieur du peuple congolais et de la Nation congolaise.
lire la suite sur afrique.kongotimes.info
Le Congo est sans doute le pays le plus émouvant dans son histoire et son statut colonial. Jadis territoire considéré comme la propriété du roi des Belges Léopold II ce gigantesque pays est devenu plus tard, la propriété du (roi du Zaïre) Mobutu sese seko waza banga… Libéré des titres fonciers personnels des monarques sus évoqués, c’est encore dans la tourmente que ce pays très riche en minerais a connu des guerres civils et des invasions des pays voisins. Que ce pays-là célèbre son indépendance est un événement historique d’extrême importance… Tous ces chefs d ‘Etat présents à Kinshasa, c’était beau et tout aussi émouvant.
RépondreSupprimerLa fête était belle à Kin…, et sur l’ensemble du Congo démocratique. J’y étais… le roi des belges et tous ces chefs d’états africains présents, le SG de l’onu…
RépondreSupprimer