(Africa Guinee 22/02/2010)
Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Ben Sékou Sylla a proposé dimanche soir l'organisation des élections présidentielles, le 27 juin prochain, a appris Africaguinee, de sources officielles.
Selon nos informations, le second tour des élections devrait se tenir le 18 juillet prochain.
Dimanche soir, le président de la CENI a dévoilé un chronogramme pour la transition qui doit être validé par les nouvelles autorités de la transition notamment le président intérimaire, Général Sékouba Konaté.
Selon ce chronogramme de la CENI, le déploiement de l’équipe d’encadrement technique sur le terrain, la relance du site central et la poursuite des opérations de traitement de transfert de compétences, la recherche et l’identification des magasins de stockage de matériel dans les préfectures, ainsi que l’impression des listes provisoires devraient être effectués au plus tard ce lundi 22 février.
Quand à l’affichage, la consultation, la réclamation et la correction des listes , il faudra attendre la mi-mars; pour la convocation du corps électoral et le dépôt du dossier des candidatures , ce sera le 29 avril prochain.Enfin la publication des candidats retenus, ce sera le 20 mai prochain, selon le chronogramme proposé par la CENI.
Par ailleurs, des difficultés majeures risquent de retarder ce chronogramme notamment le financement des élections dont le budget initial est de 4 milliards de francs guinéens.Autre difficulté majeure, c'est le vote des Guinéens de l'étranger où seulement 20 % des votants sont inscrits sur une population estimée à 2 millions de ppersonnes.
Pour l'instant aucune réaction officielle des nouvelles autorités de la transtion, pour confirmé ce chronogramme électoral proposé par la CENI.
Nous y reviendrons.
Abdoul Aziz Bah Pour Africaguinee.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire