lundi 22 février 2010

Une sortie de crise se dessine en Côte d'Ivoire

(Le Monde 22/02/2010)
La médiation en urgence du président burkinabè, Blaise Compaoré, lundi à Abidjan, a permis de débloquer la situation politique ivoirienne. Un nouveau gouvernement doit être annoncé mardi avec le concours de l'opposition, et la commission électorale devrait être recomposée dès cette semaine.
"Les pourparlers ont abouti et ont permis aux acteurs politiques ivoiriens de se mettre d'accord pour faire avancer le processus de sortie de crise et surtout pour ramener la paix dans notre pays", a déclaré le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles et premier ministre, Guillaume Soro, à l'issue des négociations.
La dissolution du cabinet et de la Commission électorale indépendante (CEI) le 12 février par le président ivoirien, Laurent Gbagbo, avait plongé le pays dans une crise accompagnée de violences sur le territoire qui ont encore fait deux morts lundi. La CEI est chargée d'organiser le scrutin présidentiel sans cesse reporté depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005.
Ces accords vont "permettre de travailler très rapidement sur la qualité de la liste électorale" et "d'accomplir les autres tâches" en vue de "fixer très rapidement une échéance pour l'élection présidentielle cette année", a ajouté le président burkinabè. La France avait appelé lundi au "dialogue" et à la "responsabilité", après la mort vendredi de cinq personnes à Gagnoa (centre-ouest) dans le fief de M. Gbagbo, lors de la répression d'une manifestation.
Mais un nouveau drame a endeuillé le pays, avec la mort dans la journée de deux personnes dans des violences à Daloa (ouest), où des manifestants se sont affrontés aux forces de l'ordre, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

LEMONDE.FR avec AFP
© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire