(Le Point 21/02/2010)
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a procédé à un vaste remaniement du gouvernement, qui passe de 54 à 43 membres, avec 20 nouveaux responsables, et dont aucun ex-rebelle ne fait partie.
Le remodelage du gouvernement, annoncé vendredi soir, a pour objectif de réduire les dépenses de l'Etat et de préparer au mieux les élections prévues en 2011, ont indiqué des responsables.
Le Premier ministre Adolphe Muzito, issu du principal parti de l'opposition (PALU), est maintenu dans ses fonctions.
Parmi les principaux changements opérés, un proche du président et membre de son parti (PPRD), Matata Ponyo, a hérité du ministère des Finances. Le ministère du Budget a quant à lui été attribué à un membre de l'opposition, Jean-Baptiste Ntawa Kuderwa.
Gilbert Tshiongo Tshinbinkubula, également issu du PPRD, prend les rênes du ministère de l'Energie, tandis que l'ancien ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Celestin Mbuyu, sera chargé du secteur des hydrocarbures.
Les services du Premier ministre ont confirmé qu'aucun ex-rebelle ne faisait son entrée au sein du gouvernement, et ce malgré les rumeurs faisant état de la nomination de deux "ministres non identifiés".
En vertu d'un accord conclu le 23 mars dernier, plus de 15.000 ex-rebelles, dont les membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), à dominante tutsi, ont été officiellement placés sous le commandement de l'armée nationale congolaise.
Reuters Katrina Manson, version française Olivier Guillemain
© Copyright Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire