(Le Messager 22/02/2010)
L’équato-guinéen Lucas Abaga N’chama, le nouveau patron de la Banque des Etats de L’Afrique centrale (BEAC), installé il y a deux semaines dans ses fonctions à Yaoundé, a été reçu en audience vendredi 19 février 2010 par le président centrafricain en présence du ministre des Finances et du budget de la RCA, Albert Besse. Des sources officielles, Abaga N’chama voulait recevoir de Bozizé de nouvelles orientations par rapport à ses nouvelles fonctions et surtout lui rendre compte des résultats de sa visite de travail au sein de l’institution bancaire il y a quelques jours.
« J’ai tenu à rencontrer le président de la République après mon installation officielle d’abord pour lui dire merci de la confiance placée en ma modeste personne et surtout essayé de tirer quelques orientations de lui parce que j’aurai besoin des chefs d’Etat pour mener à bien mon travail à la banque » a révélé Abaga N’chama au sortir de l’audience.
A la question de savoir comment il se sentait dans cette nouvelle fonction, il a répondu : « je pense qu’avec le soutien des propriétaires de la banque, des chefs d’Etat, nous allons réussir ». Selon des sources, le président centrafricain lui aurait simplement conseillé de travailler avec rigueur, transparence et vigilance absolue. Il lui a réitéré sa disponibilité à l’aider dans l’accomplissement de sa mission. Lucas Abaga N’Chama a été désigné gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à l’issue des travaux du 10è sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) à Bangui en janvier dernier.
Les assises avaient mis fin à l’accord dit de Fort-Lamy (actuelle N’Djamena) sur la répartition des postes au sein de la Beac, en vigueur depuis 1973 et qui prévoyait que le poste de gouverneur revienne au Gabon, celui de vice gouverneur au Congo ou au Tchad et le siège central de la Beac au Cameroun. Ce poste et bien d’autres seront dorénavant occupés de manière rotative par les ressortissants des 5 pays de la sous-région.
Par marie.noelle.guichi © Copyright Le Messager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire