jeudi 18 février 2010

CONGO - 7 milliards pour 5 km ?

(Mwinda 18/02/2010)




Cinq ministres pour le kilomètre de route le plus cher du monde !
Les ministres congolais croulent sous le poids du travail. Pas moins de cinq ministres : Isidore Mvouba, Claude Alphonse N’Silou, Emile Ouosso, Jean Richard Bruno Itoua et Thierry Moungalla se sont déplacés le 8 février dernier à Madibou pour le lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Pont du Djoué/Madibou de la route nationale Brazzaville-Kinkala soit, à peine 4,5 km ! Le coût du chantier : 7 milliards FCFA (10,6 millions d’euros), dont le financement sera assuré sur fonds propres par le Congo, sachant que les 68 km de cette même route Nganga Lingolo-Kinkala ont coûté 30 milliards CFA (45,8 millions d’euros ou 62 millions de dollars), entièrement financés par l’Union européenne.
Le tronçon de 4,5 km à 7 milliards
On le voit : le kilomètre de route construit par les mêmes sociétés (Dragage et Socofran) coûterait, sauf erreur, environ quatre fois plus cher quand il est financé sur fonds propres par le Congo. Plus d’un milliard et demi (2,2 millions d’euros) par kilomètre de bitume quand c'est le Congo qui paie contre 441 millions FCFA quand il s'agit de l’Union européenne. Cherchez l'erreur.
Mais il est vrai que Congo vient d’accéder au statut PPTE et qu’il a maintenant les moyens de faire n'importe quoi. Par exemple claquer 27 milliards de FCFA (plus de 56 millions de dollars ou plus de 41 millions de dollars) pour la fête du 50e anniversaire de l'indépendance en août prochain.
© Copyright Mwinda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire