(L'Express 16/02/2010)
CONAKRY - Les autorités de la Guinée ont nommé lundi un gouvernement de transition composé de dirigeants civils et militaires chargés de conduire le pays à des élections après des mois de crise politique.
Ce développement fait suite à des semaines de tractations sur la question de savoir qui superviserait le retour du premier producteur mondial de bauxite à un régime civil, après plus d'un an de contrôle militaire mouvementé.
La nouvelle équipe, qui compte 32 ministres et deux secrétaires d'Etat, sera dirigée par Jean-Marie Doré, vétéran de l'opposition qui a été nommé Premier ministre à titre intérimaire en janvier.
Le ministre des Mines Mahmoud Thiam conserve son poste et l'ancien gouverneur de la banque centrale, Kerfalla Yanfasane, se voit confier le ministère de l'Economie et des finances, selon un communiqué diffusé à la télévision nationale.
"Nous devions assurer un équilibre entre toutes les parties concernées. Je connais le poids de la responsabilité", a dit Doré à la télévision nationale avant que soit annoncée la mise en place de son gouvernement.
Jean-Marie Doré a été chargé de préparer le terrain à des élections pour le milieu de l'année après la tentative d'assassinat perpétrée le 3 décembre dernier contre le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara.
Arrivé au pouvoir par un putsch sans effusion de sang en décembre 2008 après la mort du président Lansana Conté, Camara avait rapidement pris en main la situation politique alors que l'opposition semblait décontenancée par les événements.
Le ministre de la Défense Sékouba Konaté, qui a endossé le pouvoir après la tentative d'assassinat de Camara par son aide de camp, est parvenu à empêcher de nouveaux abus des militaires, dont certains sont accusés du massacre de plus de 150 manifestants pro-démocratie le 28 septembre dans le grand stade de Conakry.
Des observateurs avaient dit craindre que le retard enregistré dans la formation d'un gouvernement de transition ne compromette les efforts de paix dans le pays, situé dans une région marquée par des années de guerre et de chaos.
Par Reuters, L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire