mardi 16 février 2010

Saisie du Sénat pour constater l’incapacité du président Wade: l’opposition décroche le Jackpot

(Xibar.net 16/02/2010)
Que ceux qui pensaient que l’opposition ne saisira pas le président du Sénat, deuxième institution du pays, pour qu’il fasse constater l’incapacité du chef de l’État, Abdoulaye Wade, à exercer ses fonctions se détrompent. L’avocat de la coalition Benno présentera sa requête à Pape Diop avant la fin de cette semaine. Obtiendra-t-elle gain de cause ou pas ? Toujours est-il que sa demande fera très mal à Abdoulaye Wade, comme jamais d’ailleurs.
Le président du Sénat va-t-il profiter de l’occasion que lui offre l’opposition réunie dans la coalition Benno pour résister contre le président Wade, qui entend le faire « guillotiner », en dépit des interventions de son chef de cabinet et du Khalife général des mourides ?
En tout cas, la requête que l’avocat de Benno, Moustapha Mbaye, va lui remettre est une occasion en or et une bouée de sauvetage. La saisira-t-elle ou non, toujours est-il que Benno va mettre la langue là où la dent du président Wade fait le plus mal. Car, dès que sa requête sera déposée, la presse va relayer l’information, qui va faire le tour du monde.
Immédiatement, les chancelleries présentes au Sénégal vont rendre compte à leurs pays respectifs. Hélas pour Wade, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique ont tous des représentations dans notre pays. Si la Juridiction sénégalaise ne se saisit pas du dossier, Wade sera quand même surveillé, compte tenu de son âge avancé, par les services de renseignements occidentaux pour vérifier son état mental.
Du côté de ses pairs africains, en particulier, l’on se demande s’il a vraiment la tête sur ses épaules. Car il s’invite dans toutes les rencontres internationales pour tirer sur des institutions ou personnalités, pour se distinguer. Ce sont ces agissements et le fait d’avoir voulu coûte que coûte être face au président Obama que la presse occidentale a dit qu’il était un mégalomane. Comme autre preuve, elle avait exhibé sa démesurée statue, qui trône sur un village qui manque de tout et dans une capitale d’un pays qui se nourrit de souffrance.
L’accusation de l’opposition sera prise au sérieux, parce que les représentations présentes à Dakar savent que le président Wade dort « à peine », malgré ses 86 ans. Il passe son temps à recevoir des gens, de jour comme de nuit. C’est à se demander s’il n’a pas la phobie de se retrouver seul.
Wade est donc face à une campagne qui pourrait le discréditer à l’extérieur, où la requête de l’opposition fera que quand il se présentera devant une assemblée, les gens se regarderont. Et surtout qu’il évite de déclarer qu’il n’est pas fou. Car le faire, installera la suspicion.C’est dire que Benno est sur le point de remporter le Jackpot, qu’il a toujours voulu ; d’autant que le président Wade a déjà déclaré à Euronews qu’il n’est « pas gaga et que si les Sénégalais trouvent qu’il est gaga ils n’ont qu’à lui demander d’aller se reposer ».
Une déclaration, qui prouve, selon l’opposition, que le président Wade est, complètement, « gaga » ; bien qu’il a des moments de lucidité. On se rappelle qu’il avait déclaré qu’il ne se souvenait pas de fracassantes déclarations qu’il avait faites, ne connaissait pas Babacar Gaye, qui fut son Directeur de cabinet ; sans compter les ministres qu’il appelait, après les avoir limogés, pour dire qu’il ne se souvenait pas de les avoir remerciés, etc. Ce qui fait que le président Wade est regardé au Sénégal et ailleurs comme un chef d’État bien particulier.

La Redaction Xibar.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire