mardi 5 mai 2015

Le président Sassou Nguesso réaffirme son amitié à la Centrafrique

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, médiateur de la crise centrafricaine, s’est réjoui lundi à Bangui, à l’ouverture du forum centrafricain, du privilège qu’il avait de s’adresser aux Centrafricains non en « donneur de leçons (parce que), mon pays a connu les mêmes difficultés que le vôtre mais en citoyen d’Afrique, fils d’Afrique centrale, voisin, frère, ami et le vrai ».
Pour Denis Sassou Nguessou, « le chemin de la paix est long et ardu mais le succès est à la portée des Centrafricains parce que tous ont la volonté d’arriver à la paix car la dynamique de la paix et d’unité est avec le peuple qui l’a exprimé à travers la consultation populaire à la base organisée en prélude au forum ».
« Le forum sera une occasion de mettre à profit la population dans l’application effective de l’accord de cessez-le-feu de Brazzaville, de refonder les Forces armées centrafricaines et la nation centrafricaine et de mettre en place le Désarment, la Démobilisation et la Réinsertion (DDR) des ex combattants. C’est une occasion de recherche de thérapies susceptibles de conjurer le démon de la division et de la guerre en Centrafrique », a dit Denis Sassou Nguesso.
Il a affirmé que « la priorité de la transition est l’organisation d’élections dans le délai prévu, car il faut que tout le monde respecte les textes qui régissent la transition, c’est souvent au port que les bateaux chavirent ».
A l’ouverture des travaux qui ont démarré avec deux heures de retard sur le programme officiel au Conseil national de transition, beaucoup d’orateurs se sont succédé à la tribune, à l’image du maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé, des enfants et femmes de Centrafrique qui ont tous délivré des messages de paix.
La communauté internationale, à travers plusieurs institutions, a aussi délivré son message. Ainsi, l’Union africaine a relevé tous les efforts qu’elle a faits pour ramener la stabilité en Centrafrique avant d’appeler les Centrafricains à profiter du forum pour tourner la page de l’instabilité.
Pour le représentant des Nations Unies en Centrafrique, le général Babacar Gaye, « les Centrafricains sont en face de multiples choix et défis. Mais les élections générales s’imposent comme l’unique voie dans un proche avenir pour un retour définitif à la paix en Centrafrique ».
Le Premier ministre tchadien a lu le discours du Président Idris Déby Itno, Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), disant notamment aux Centrafricains que le forum était « une occasion de faire la différence avec les autres dialogues qui ont déjà eu lieu. C’est l’occasion de créer les conditions économiques, sécuritaires, politiques en vue d’un retour à la paix par les élections démocratiques ».
Signature : APA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire