mardi 5 mai 2015

Afrique du Sud : la télévision nationale condamnée à présenter des excuses publiques


(Agence Ecofin) - La SABC, l’entreprise audiovisuelle publique en Afrique du Sud, a été condamnée à présenter des excuses publiques à Mbuyiseni Ndlozi (photo), porte-parole du EFF (Economic Freedom Fighters), le parti de l’opposant Julius Malema, transfuge de l’ANC, le parti au pouvoir.
La SABC a été condamnée par la Commission des plaintes de l’audiovisuel à la suite d’une plainte portant sur une interview de Mbuyiseni Ndlozi au cours de l’émission « SABC Newsroom ». L’interview a été qualifiée de biaisée, anti-professionnelle, désagréable et embarrassante. Le présentateur du programme télévisé, Eben Jansen, est le principal accusé. La Commission des plaintes de l’audiovisuel explique que ce dernier a ridiculisé son invité, l’empêchant de répondre aux questions. Une attitude jugée méprisante et intimidante. La Commission estime que l’entretien s’est transformé en une « inquisition ».
La Commission a exigé de la SABC la présentation des excuses à l’antenne. Le régulateur n’est pas satisfait des mesures prises par le média public qui a annoncé des actions fortes contre son employé reconnu coupable d’avoir violé sa politique éditoriale en interrompant subitement une interview.
Eben Jansen a même rédigé une lettre d’excuses adressée à la SABC et à Mbuyiseni Ndlozi. 
agenceecofin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire