(BBC Afrique 12/03/2012)
Le Congo a rendu hommage aux quelque 223 victimes des explosions le 4 mars d'un dépôt de munitions de la capitale Brazzaville.
C’est sur fond de gospel de la chorale évangélique que les 9 camions remorque transportant les cercueils des victimes, sont arrivés à l’esplanade du Palais des Congrès.
Des cercueils en bois massif, recouverts du drapeau national vert-jaune-rouge, au-dessus desquels ont été déposés des gerbes de fleurs aux mêmes couleurs.
Les parents des victimes, de noir vêtus et assis sous une tente, exhibent les photos de leurs proches fauchés à fleur d’âge par les explosions.
C’est le cas de Jean Emmanuel Damangui qui a perdu son épouse, et qui le laisse avec cinq enfants .
Après la sonnerie aux morts et l’exécution de l’hymne national par le régiment d’apparat des Forces Armées Congolaises, les différentes personnalités présentes à la cérémonie, se sont recueillies, tour à tour, devant les dépouilles.
Il s’en est suivi un culte œcuménique.
Dans son homélie, l’archevêque de Brazzaville, Monseigneur Anatole Milandou, a demandé aux Congolais de ne pas céder au désespoir et de faire preuve de solidarité à l’égard des blessés en souffrance dans les hôpitaux.
Dans son oraison funèbre, le ministre congolais du travail et de la sécurité sociale, Florent Tsiba, a appelé les Congolais à l’unité dans cette épreuve, soulignant que la nation n’oubliera jamais ses fils et filles disparus.
Par des pleurs, le public a salué le départ du cortège funèbre qui, accompagné de plusieurs officiels, s’est dirigé vers le cimetière du centre-ville où a eu lieu l’inhumation des corps.
Ces obsèques se sont déroulées sous haute surveillance militaire et policière, sans incident.
Une stèle du souvenir sera érigée en mémoire des victimes lors de la reconstruction du site du régiment blindé réduit en un champs de ruines lors de l'explosion de la poudrière.
Les explosions, le 4 mars, dans le dépôt de munitions ont fait près de 223 morts, plus de 2.300 blessés, près de 14.000 sans-abri et détruit des centaines de maisons.
Samedi, les opérations de déminage et de dépollution de la zone sinistrée par l'explosion ont débuté.
Les équipes techniques requises sont déjà à pied d'œuvre pour localiser les divers engins explosés et non explosés.
L'opération est appuyée par l'ONG britannique MAG, spécialisée dans ce type de mission.
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire