dimanche 10 mai 2015

RDC : l’Opposition républicaine accepte le dialogue proposé par Kabila

L'Opposition républicaine, plateforme de partis réunis autour du président du Sénat, Kengo Wa Dondo, se prononce en faveur du dialogue proposé à l'opposition par le président Kabila. A l'issue d'une réunion de son Conseil national, cette plateforme a également sanctionné des membres influents qui s'opposent à la direction de la composante.
L’Opposition républicaine est une plateforme qui participe au gouvernement. Cette opposition, autour du président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, n’a pas été jusqu’ici consultée par l’émissaire du président Kabila pour le dialogue politique. Néanmoins, ses animateurs estiment être aussi des interlocuteurs valables dans cette démarche qui est destinée à sortir de la crise actuelle.
« L’Opposition républicaine attend d’être consultée et elle donnera son point de vue sur la question le moment venu », a précisé Léon Mondole, coordinateur de la plateforme.
Depuis la mise en place du gouvernement dit de « cohésion nationale », le 7 décembre 2014, l’opposition autour de Léon Kengo Wa Dondo connaît, en son sein, des remous avec plusieurs mécontents tels que Gérard Kamanda, Baudouin Idambituo, Yesu Kitenge qui viennent d’être exclus.
« Le Conseil national de l’Opposition républicaine a pris la décision de les exclure pour avoir violé les dispositions de l’article 52 de notre règlement intérieur », a expliqué Léon Mondole.
Toutes ces personnes auraient publiquement pris position contre l’autorité morale de l’Opposition républicaine sur certains sujets, ainsi que sur la marche de cette tendance politique.
 
rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire