mardi 5 mai 2015

Cote d'Ivoire: Affaire"primes impayées" des Eléphants - La question fondamentale reste toujours sans réponse

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, assurant l'intérim du Premier Ministre Kablan Duncan a entendu les parties en- gagées dans l'affaire de primes impayées des Eléphants. C'était le jeudi 30 avril 2015 à son cabinet au Plateau. La question fondamentale demeure toujours sans réponse. Où sont passées les primes des Eléphants footballeurs, champions d'Afrique 2015 ?
Aucune partie n'a pu situer le ministre d'Etat sur la question. La confrontation à huis clos entre le ministère en charge des Sports, représenté par le ministre Alain Lobognon, le président de la Fif, Sidy Diallo et le Trésor Public représenté par Yapi Patrick est restée muette sur la destination des primes des Eléphants en ce qui concerne la demi-finale et la finale.
A la question du ministre Hamed Bakayoko de savoir pourquoi les primes des joueurs n'ont pas été sécurisées, le régisseur de compétition internationales, Yapi Patrick a évoqué le problème des dépenses imprévues.
«Des dépenses non prévues l'ont empêché de sécuriser les primes de joueurs dans la mesure où il n'y a pas eu de communication en Conseil de ministres. Il ne pouvait donc pas s'opposer à des dépenses liées à la compétition », a rapporté notre source sur les échanges pendant cette rencontre. Une version relayée par Fernand Dedeeh, conseiller technique en communication du ministre Alain Lobognon.
« La Communication n'était pas signée en conseil des ministres. En principe, elle représentait les besoins de la FIF. Mais je devais prendre en compte les charges du ministère ». La FIF a plaidé non coupable tout en pointant du doigt le ministre Alain Lobognon.
Pour Sidy Diallo, Alain Lobognon a mis en place une procédure de décaissement des fonds alloués par le Chef d'Etat, et en sa qualité d'ordonnateur des dépenses, il est le seul responsable dans cette affaire. « Le responsable de cette affaire est le ministre des Sports Alain Lobognon selon la FIF.
Il a été l'ordon- nateur des dépenses », soutient une source de la maison de verre. Entre ces accusations mutuelles, la question de savoir où sont les primes des joueurs est restée sans réponse. Sauf qu'à la sortie de cette rencontre tripartie, l'on sait (sans un communiqué formel) qu'il s'agit de l'ensemble des joueurs.
La somme due à nos pachydermes s'élève à 785 millions FCFA. Où est passé l'argent des Eléphants ? Cette question du ministre Alain Lobognon n'a trouvé de réponse. Cette confrontation aura permis de savoir que la FIF a empoché 2,9 milliards FCFA.
Le ministère des sports a fait une dépense de 316 millions FCFA pour sa délégation non sportive. 223 millions FCFA dépenses n'ont pas été justifiés. 180 millions FCFA ont servi au financement d'autres com- pétitions. Le ministre Hamed Bakayoko dit avoir pris bonne note. Il entend rendre compte au Chef de l'Etat afin qu'une solution rapide soit trouvée.
http://fr.allafrica.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire