dimanche 11 mars 2012

Nigeria - Rome en colère après le raid manqué

(BBC Afrique 10/03/2012)
Le Nigeria accuse Boko Haram d’avoir exécuté les deux ressortissants occidentaux.
''Inadmissible'', ''les excuses ne suffisent pas''. La presse italienne n’a pas de mot assez fort pour condamner le raid britannique au Nigéria qui s’est soldé par la mort des deux otages, dont un Italien.
Le Président Giorgio Napolitano déplore l’absence ''inexplicable'' de communication de la part de Londres au moment de donner l’assaut.
Mots-clésItalie, Politique, NigeriaLe chef de l’Etat affirme que la Grande-Bretagne n’a ''ni consulté, ni même informé l’Italie'' au préalable.
Selon le 10 Downing Street, Rome a été contactée une fois commencé l’opération mais la situation sur le terrain aurait évolué trop rapidement.
Londres en tout cas n’a présenté aucune excuse, ce qui ulcère encore plus les Italiens qui critiquent le fait que le raid ait eu lieu en plein jour alors que ce type d’intervention se fait généralement de nuit.
Cela a donné le temps aux terroristes d’exécuter leurs deux otages.
''Comptons-nous si peu sur la scène internationale ?'', se demande le Corriere della Sera.
Certains partis politiques demandent la démission du ministre des affaires étrangères Giulio Terzi, jugé trop timoré dans la gestion des affaires d’otages : deux femmes sont toujours prisonnières de terroristes en Algérie.
Et de graves tensions opposent l’Italie à l’Inde après l’arrestation dans l’Etat du Kerala de deux militaires italiens embarqués à bord d‘un pétrolier et qui avaient tué le mois dernier deux pêcheurs indiens, les prenant pour des pirates somaliens.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire