(Afriquinfos 05/03/2012) Le gouvernement guinéen a enregistré 130 cas de choléra dont 14 décès, en un mois sur toute l'étendue du territoire national, a affirmé samedi une source sanitaire citée par les médias publics.
Après trois ans d'accalmie, cette épidémie à fait sa reparution dans différentes régions du pays, avec un taux élevé dans la zone côtière et celle du littorale guinéen, notamment dans la préfecture de Forécariah, à plus de 150 km au sud-ouest de Conakry, et la préfecture de Boffa, à près de 200 km au nord-ouest de la capitale guinéenne.
Selon plusieurs sources, l'épidémie serait venue de la Sierra Leon avec une évolution qui commence à inquiéter les autorités sanitaires du pays. Une réunion de concertation a été organisée récemment, afin de mobiliser les fonds dans le but d'exécuter les nouvelles stratégies de lutte contre la maladie.
La sensibilisation et l'information des populations doivent être la priorité des priorités, pour la prise en charge des malades et pour atteindre une plus grande efficacité de lutte contre l'éradication du choléra dans tout le pays.
Selon des estimations faites par les médecins épidémiologistes, si des mesures sanitaires concrètes ne sont pas engagées, dans une synergie d'action, l'épidémie pourrait atteindre plus de 8.000 cas de choléra avec 800 décès, cette année.
© Copyright Afriquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire