mardi 3 janvier 2012

Niger - Le ministre chinois des Affaires étrangères attendu mercredi à Niamey

(Xinhuanet 03/01/2012)
NIAMEY-- Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est attendu mercredi à Niamey, capitale du Niger, a annoncé lundi l'ambassadeur de Chine au Niger Xia Huang.
La chef de la diplomatie chinoise s'entretiendra avec son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, avant d'être reçu en audience par le président nigérien Issoufou Mahamadou, a indiqué M. Xia lors d'une conférence de presse.
Selon lui, la visite sera l'occasion pour les deux parties de signer deux accords qui porteront sur la coopération économique et technique et sur une aide alimentaire d'urgence.
M. Xia a par ailleurs fait le tour d'horizon des relations sino- nigériennes au cours de l'année écoulée.
Il s'est réjoui des contacts de haut niveau à travers la venue au Niger de plusieurs émissaires du gouvernement chinois à l'occasion de la remise officielle, le 18 mars, du 2ème Pont de Niamey à l'Etat nigérien et lors de la signature le 5 mai d'un accord de don avec l'Etat nigérien.
En Chine, il y a eu la tenue, le 2 novembre à Guangzhou, de la 5ème réunion de la Commission mixte de coopération économique, commerciale et technique entre la Chine et le Niger et qui, en plus de l'octroi d'un nouveau don du gouvernement chinois à l'Etat du Niger, a favorisé des rencontres sectorielles entre des autorités nigériennes et chinoises, a rappelé le diplomate chinois.
Au cours de l'année écoulée, plusieurs accords ont été conclus avec le Niger, portant sur les voies d'accès au 2ème Pont de Niamey, la construction d'un hôpital de référence, la réalisation de 70 forages, la construction de deux écoles primaires, la réalisation d'un projet phare d'éclairage en énergie solaire et la remise de lots de médicaments, de matériel médical, de fournitures scolaires et de bureau.
M. Xia a fait remarquer une forte mobilisation dans le cadre de la mise en valeur des ressources humaines avec notamment la participation en Chine de 225 Nigériens de tous les secteurs à des séminaires, colloques et symposiums d'études et de formation.


© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire