lundi 2 janvier 2012

Gabon - Ali Bongo fustige le boycott des élections législatives

(Xinhuanet 02/01/2012)
LIBREVILLE -- Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a fustigé, samedi, la politique de la chaise vide prônée par une partie de l'opposition gabonaise.
Dans son message à la nation fait à l'occasion de la nouvelle année, le numéro un gabonais s'est réjouit de la majorité absolue obtenue (114 sur 120 sièges) par le Parti démocratique gabonais ( PDG, au pouvoir) à l'issue des élections législatives du 17 décembre dernier. Cette majorité lui permettra de poursuivre les efforts engagés pour faire du Gabon un pays émergeant d'ici 2025, a-t-il dit.
"L'année 2011 a été marquée par la tenue des élections législatives dont le bon déroulement est une preuve de plus de la vitalité et de la maturation de notre démocratie", a-t-il rappelé.
"Sous l'oeil vigilant des observateurs internationaux dont les rapports sont encourageants et constructifs", a poursuivi le président gabonais.
"Je déplore qu'une partie de l'opposition ait choisie le boycott. Un tel choix politique ne fait pas vivre et évoluer la démocratie. Bien au contraire, il laisse hors de l'espace parlementaire ceux qui ont choisi de ne pas emprunter et de privilégier le chemin légal de la conquête du pouvoir dans une démocratie apaisée", s'est-il indigné.
"L'option de l'isolement volontaire ne concourt pas au triomphe des idées défendues, encore moins à l'enrichissement du débat démocratique", a fait remarqué le numéro un gabonais.
S'adressant aux électeurs, Ali Bongo a adressé un message de félicitation "à chacune et à chacun de vous qui avez choisi d' exprimer votre citoyenneté, j'adresse mes plus vives félicitations pour votre sens de responsabilité qui permet jour à après jour de consolider notre démocratie dans l'unité et la cohésion sociale, gage d'une paix indispensable au développement".
"J'ai pris la pleine mesure de votre adhésion à notre projet de société. En effet, dans la transparence et la sérénité que j'avais sollicité, vous m'avez donné la majorité souhaitée pour accélérer les reformes et mettre en oeuvre les actions nécessaires au Gabon émergeant", s'est-il engagé.
Les élections ont été boycottées par une partie de l'opposition estimant que les conditions de transparence n'étaient pas réunies.


© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire