jeudi 3 février 2011

La Zambie va construire une ligne de chemin de fer reliant le pays à la Namibie

(Xinhuanet 03/02/2011)
LUSAKA -- Le gouvernement de la Zambie a signé un accord avec un consortium d'entreprises pour mener une étude de faisabilité sur une ligne ferroviaire qui reliera le pays à son voisin de l'ouest, la Namibie, et fournir un meilleur itinéraire vers la mer, a rapporté mercredi le Service de presse et d'informations zambien (ZANIS).
La ligne ferroviaire partira de l'ouest et du nord-ouest de la Zambie et se joindre au réseau ferroviaire namibien à la ville frontalière de Katima Mulilo, selon ZANIS.
La nouvelle ligne ferroviaire sera le quatrième réseau du genre dans le pays après la mise en service d'une autre ligne ferroviaire dans la partie orientale du pays qui relie le pays au Malawi et au Mozambique. Le pays possède une autre ligne ferroviaire qui relie le sud à la province de Copperbelt, dans le nord ainsi que le chemin de fer Tanzanie-Zambie (TAZARA) qui s'étend du district central de Kapiri Mposhi à la Tanzanie.
Le ministre des Transports et des Communications, Geoffrey Lungwangwa, a déclaré au cours de la cérémonie de signature avec Epinsam, un consortium d'entreprises, que la ligne ferroviaire fournira un itinéraire alternatif à la côte ouest du continent pour le transport de marchandises en vrac.
Le principal d'Epinsam Consortium, Sarjoo Ralph, a indiqué au cours de la même cérémonie que l'étude de faisabilité prendra un an et qu'une fois la ligne de chemin de fer est terminée, il facilitera la circulation sur les routes et réduira le coût du transport de marchandises.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire