(Xinhuanet 22/02/2011)
NIAMEY -- Des centaines de musulmans Nigériens répondant à l'appel d'une association islamique, " l'Association pour la Culture et l'Orientation Islamique", ont brûlé symboliquement au cours d'un meeting dimanche à Niamey une copie du projet du document portant code de la famille, initié par le Ministère en charge de la promotion de la femme.
Selon le porte-parole des organisateurs, le projet de document qualifié de "satanique", est de nature "à pervertir l'islam, et à imposer les jalons d'une dislocation familiale".
Le projet de code de la famille, qui a pris une nouvelle dénomination "projet du Statut Personnel au Niger", a fait l'objet de plusieurs tentatives d'adoption par tous les régimes qui se sont succédés depuis l'avènement de la démocratie au Niger en 1991, mais en vain, face la résistance des associations islamiques.
Le présent projet met l'accent notamment sur la protection des droits de la femme et de l'enfant, la restauration d'un partenariat dans la vie familiale.
Les participants au meeting demandent aux autorités de transition de "ne pas cautionner ce texte qui, si on ne prend pas garde, pourra porter préjudice à l'islam".
Le Niger a une population estimée à plus de 13 millions d'habitants composés à 90% de musulmans.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire