(BBC Afrique 23/02/2011)
Le Sénégal accuse l'Iran d'avoir fourni des armes au rebelles casamançais via la Gambie.
Le Sénégal a rompu mardi ses relations diplomatiques avec l'Iran. Les autorités de Dakar affirment dans un communiqué qu'elles détiennent les preuves de l'implication de Téhéran dans l'équipement en armes de la rébellion en Casamance.
C’est la deuxième fois qu’une telle décision est prise par les autorités sénégalaises depuis la saisie d’une cargaison d’armes au Nigeria. Ces 13 conteneurs étaient destinés à la Gambie.
Toutefois la destination finale de ces armes serait le maquis casamançais. Le Sénégal avait alors rappelé son ambassadeur à Téhéran pour protester contre l’implication présumée de l’Iran dans cette affaire.
Cette fois-ci, la décision a été prise suite à un rapport de l’état-major de l’armée sénégalaise qui a constaté que des armes iraniennes sont utilisées par les rebelles casamançais.
L’Iran avait tenté de calmer la colère des autorités sénégalaises en promettant une aide financière de plus de 100 milliards de francs CFA dans différents projets de développement. La presse sénégalaise avait alors dénoncé ce qu’elle avait appelé « une diplomatie du chéquier ».
En moins de deux mois, l’armée sénégalaise a perdu 15 soldats dans le sud du pays où les rebelles du MFDC semblent se doter d’armes plus performantes.
Dernière mise à jour: 23 février, 2011 - 13:22 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire