(Xinhuanet 20/09/2011)
Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon se sont félicités dimanche à New York de la situation générale du Congo caractérisée par la stabilité politique et la paix sociale.
Selon une dépêche de la Mission permanente du Congo auprès des Nations unies remise lundi à la presse, les deux personnalités ont traduit cette satisfaction lors d'une rencontre bilatérale en marge de la 66ème Assemblée générale de l'ONU, au cours de laquelle elles ont échangé des points de vue sur la situation générale du Congo, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.
Concernant la République du Congo, les deux hommes se sont également félicitées du Sommet International Africain du Web, de l'édification progressive de l'état de droit, de l'engagement ferme et constant du Congo de protéger les droits de l'Homme sur le territoire national et dans le monde, particulièrement en tant que membre du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies et de promouvoir la démocratie, souligne la source.
Au plan sous-régional et international, MM. Ikouébé et Ban Ki-moon ont évoqué les questions de sécurité en Afrique centrale et dans le monde ainsi que la réforme de l'ONU. Ils ont également examiné la situation de la Libye dans la perspective de la réunion de haut niveau qui se tiendra mardi à New York.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise participera à d'autres réunions de haut niveau prévues dans le cadre de la 66ème session, notamment celles sur "Les maladies non transmissibles" ; "La désertification et la dégradation des sols et la sécheresse dans le contexte du développement durable et de l'élimination de la pauvreté".
Il va aussi participer à la réunion de haut niveau sur "La sécurité et la sûreté nucléaires", conclut la source.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire